Thomas Falchi

Depuis le mois de juin 2019, le Cabinet Thomas Falchi met toutes les expériences, les compétences et le réseau de son fondateur au service de ses clients, personnes physiques ou morales, afin de résoudre leurs problématiques fiscales en matière de conformité (obligations fiscales), de conseil et de contentieux, dans les domaines suivants :

Il assure aussi la veille fiscale et des formations pour le compte de ses clients. Thomas Falchi exerce personnellement les missions qui lui sont confiées avec compétence, efficacité, diligence et indépendance dans le respect des besoins et des contingences financières de ses clients, mais aussi dans le respect des règles déontologiques qui gouvernent sa profession ainsi que dans le respect de la législation applicable. Pour information, il est membre de l'IACF (Institut des avocats conseils fiscaux) et de l'ACE (Avocats conseil d'entreprises).

Thomas Falchi a été inspecteur des finances publiques durant huit années.

  • Tout d'abord au sein de la direction juridique de la direction des services fiscaux de Paris Ouest, où il a traité des dossiers de contentieux (réclamations contentieuses de contribuables personnes physiques ou morales et mémoires en défense devant la juridiction administrative - TA et CAA) et des dossiers gracieux (conciliateur fiscal).
  • Il a ensuite rejoint la section A du Bureau D2 de la sous-direction D - fiscalité des transactions de la Direction de la Législation fiscale (DLF) ; section A en charge de la législation et de la doctrine relative à la TVA - taux, régimes spéciaux- et des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) - cession d'immeubles, de fonds de commerce, actes de la vie des entreprises, etc.
  • Il y a participé au soutien à la défense des intérêts de la France dans le cadre de contentieux communautaires (rédaction des réponses aux avis motivés de la Commission Européenne, soutien aux avocats devant la Cour de Justice de l'Union Européenne) et au soutien du réseau de la DGFiP (demandes de solutions). Il aura été membre de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), chargé de représenter la DGFiP.
  • Il a enfin rejoint le Bureau des Agréments et rescrits du Service Juridique de la Fiscalité de la DGFIP, où il a traité des demandes relatives aux transferts ou au maintien de déficits, de l'attribution en franchise d'impôt des titres attribués et de l'application du régime spécial des fusions dans le cadre d'opérations de restructurations (fusions, scissions, apports partiels d'actifs) nationales ou transfrontalières.

En 2015, il rejoint le Cabinet EY société d'avocats où il a exercé les fonctions de manager au sein du département FSO (Financial Services Organization) en charge des problématiques juridiques et fiscales des banques, des assureurs et des gestionnaires d'actifs.

Outre des dossiers relatifs à des opérations de restructurations, notamment transfrontalières, ou de contentieux il y développera des compétences en matière d'élaboration des liasses fiscales des personnes morales et de revues fiscales, de consultations relatives à l'application des conventions internationales et s'initiera à la "due diligence".

Il y développera aussi des compétences relatives à la récupération des retenues à la source prélevées sur des dividendes, tant en France que dans les autres pays membres de l'Union Européenne.

Il a prêté serment en tant qu'avocat au mois de mars 2016. En juin 2016, il rejoint le Cabinet CLC avocats.

Cette expérience de trois ans lui permettra de développer ses compétences dans l'élaboration et la souscription des déclarations fiscales des particuliers, dans la régularisation d'avoirs étrangers non déclarés et dans l'application des conventions fiscales internationales.

Il y complétera ses compétences en matière d'assistance à contrôle fiscal, de contentieux et de conseil sur les problématiques rencontrées tant par les personnes physiques que les personnes morales.

Les actualités du cabinet
Vous souhaitez nous contacter ?